samedi 19 février 2022

L'Afrique et la transformation digitale.


Pour accompagner les mutations technologiques et culturelles du continent, la maîtrise de la transformation digitale est primordiale pour les entreprises comme pour les Etats. La transformation digitale est un passage obligé pour une économique compétitive. Elle est aujourd'hui, en substance, un outil de modernité, de performance et de mondialisation.

La transformation digitale offre, pour une fois, une belle opportunité au pays africains pour réduire non seulement la fracture numérique, mais le creuset qui les sépare des grandes puissances, entre autres locomotives de l'économie mondiale. Suivre le processus classique d'évolution technologique  est synonyme du maintien de l'écart entre les puissances des pays à "revenu intermédiaire".

En Afrique, l'émergence chanté doit être - dans l'entendement et dans l'acte - un modèle ingénieux qui tend à trouver des solutions et raccourcis structurels, technologiques performants grâce au R&D. 

Pour un continent riche et sous exploité, de surcroît en recherche de solutions pour doper son économie, créer de la valeur et résorber les épineuses questions de la formation et du chômage des jeunes, les TIC s'avèrent être une aubaine. Encore faudrait-il savoir comment saisir les opportunités offertes par le digital.

L'Afrique, qui enregistre un taux de croissance du haut débit en Afrique entre 2015 et 2016 , un taux de pénétration du mobile en Afrique subsaharienne de 44% en 2017 contre 25% au début de la décennie et une croissance de l'utilisation du mobile de 344% entre 2007 et 2016, comprend l'enjeu semble-t-il 58 %. 

Le digital entraine déjà des bouleversement qu'il peut paradoxalement aider à maitriser. Le véritable enjeu est ailleurs. Car au-delà des aspects business et organisationnels, le véritable enjeu reste celui de la prospective. Le continent devra demain compter des entreprises propriétaires mais aussi maîtresses de leurs données, adeptes du Data Analytics, innovantes sur le secteur de l’intelligence artificielle… Autant de nouvelles opportunités mais aussi autant de nouvelles questions qu'il faut se poser pour une souveraineté digitale demain.

Cheikh Mbacké SENE

Expert en Intelligence économique, Veilles et communication sensible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La veille et l'intelligence économique au service de l'action publique.

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations, de désinformations, fake-news... qui parfois fondent les opinions, à tort ...