Cheikh Mbacké SENE, Expert en Intelligence économique
Doctorant en administration des affaires (IAU, USA)
Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), est une plate-forme, créée en 1973 (pour remplacer la technologie vieillissante du Télex) et basée à Bruxelles (Belgique), positionnée comme outil de référence de la finance mondiale et des transactions commerciales. C'est une plateforme de transit des ordres de paiement entre banques, ordres de transferts de fonds de la clientèle des banques, ordres d'achat ou encore de la vente de valeurs mobilières. La plateforme Swift est dotée d'un système de messagerie standardisé, permettant une communication rapide, confidentielle et peu coûteuse entre établissements financiers. Elle regroupe plus de 11 000 organisations bancaires et de titres, infrastructures de marché et entreprises clientes dans plus de 200 pays et territoires.
Cette sanction qui exclut de nombreuses banques russes aura des conséquences importantes. La Russie serait le deuxième pays après les Etats-Unis en nombre d'utilisateurs avec quelque 300 banques et institutions russes membres du système (70% du secteur bancaire). Plus de la moitié des organismes de crédit russes sont représentés dans Swift.
Pour contrecarrer cette sanction, Moscou a mis en place de nouvelles infrastructures financières pour les paiements, notation ou les transferts, via un système baptisé SPFS.
Toutefois, il importe de savoir que cette exclusion de la du système interbancaire Swift introduit le monde dans une nouvelle conjoncture. A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire